Structures & rencontres>>Groupes de travail>>Parent relais
parents relais :
Un rôle de liaison entre
les parents de la classe, l’enseignant(e) et l’ A. P.
Un parent motivé se propose par classe, en début d’année scolaire, pour être un relais entre l’enseignant(e), les autres parents de la classe et l’Association des Parents
(l’AP) ; et ainsi faciliter les échanges et la communication entre les différentes personnes.
L’idéal est qu’un climat de confiance et d’entente s’installe avec l’instituteur ou l’institutrice de la classe car ce sera l’interlocuteur quotidien et privilégié.
Il peut y avoir un ou deux parents-relais par classe.
(l’AP) ; et ainsi faciliter les échanges et la communication entre les différentes personnes.
L’idéal est qu’un climat de confiance et d’entente s’installe avec l’instituteur ou l’institutrice de la classe car ce sera l’interlocuteur quotidien et privilégié.
Il peut y avoir un ou deux parents-relais par classe.
en pratique
- WANTED : Un parent-relais dans chaque classe. C’est bénéfique pour les enfants et les parents de la classe, l’enseignant(e), l’école et l’A.P.
- Lors de la première réunion de parents avec l’enseignant.e, renseignez-vous afin de savoir si un parent-relais s’est déjà proposé. En effet, si l’entente avec l’enseignant.e est bonne, un parent-relais peut exercer ce rôle plusieurs années de suite.
- Si un parent-relais est déjà présent dans la classe de votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer de collaborer et à échanger vos idées et suggestions.
- S’il n’y a pas de parent-relais dans la classe de votre enfant et que vous êtes intéressé.e par cette fonction, parlez-en à l’enseignant.e, qui sera votre interlocuteur quotidien et privilégié. Un dossier (à télécharger ci-dessous) a été réalisé pour vous aider dans ce rôle. L’A.P. est également là pour vous accompagner dans cette fonction.
- Lors de la première réunion de parents avec l’enseignant.e, renseignez-vous afin de savoir si un parent-relais s’est déjà proposé. En effet, si l’entente avec l’enseignant.e est bonne, un parent-relais peut exercer ce rôle plusieurs années de suite.
- Si un parent-relais est déjà présent dans la classe de votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer de collaborer et à échanger vos idées et suggestions.
- S’il n’y a pas de parent-relais dans la classe de votre enfant et que vous êtes intéressé.e par cette fonction, parlez-en à l’enseignant.e, qui sera votre interlocuteur quotidien et privilégié. Un dossier (à télécharger ci-dessous) a été réalisé pour vous aider dans ce rôle. L’A.P. est également là pour vous accompagner dans cette fonction.
Documents et outils
- Le flyer de présentation des parents-relais à télécharger en pdf
- La présentation du parent-relais aux autres parents de la classe
- Le dossier Parent-relais
- La présentation du parent-relais aux autres parents de la classe
- Le dossier Parent-relais
charte d'utilisation des réseaux sociaux
Pour vous aider à gérer l'utilisation d'un réseau social, voici une charte d'utilisation à transmettre, si vous le souhaitez, aux utilisateurs du groupe.
Le parent-relais est le modérateur du groupe et veille à ce que le groupe respecte cette charte. En cas de débordement, il pourra rappeler les règles d'usage du groupe de manière collective ou individuelle. Il se réserve le droit d'exclure une personne qui ne respecterait pas la charte et la convivialité du groupe. Les parents peuvent à tout moment de l’année s’inscrire sur le groupe de la classe ou le quitter.
Le parent-relais est le modérateur du groupe et veille à ce que le groupe respecte cette charte. En cas de débordement, il pourra rappeler les règles d'usage du groupe de manière collective ou individuelle. Il se réserve le droit d'exclure une personne qui ne respecterait pas la charte et la convivialité du groupe. Les parents peuvent à tout moment de l’année s’inscrire sur le groupe de la classe ou le quitter.
- Respectez le but et l’objectif du groupe : échanger des informations concernant l’école et/ou la classe de l'enfant.
- Ne publiez que des commentaires respectueux. Si vous avez un doute, ne publiez pas. N’agissez pas sous l’emprise de la colère ou de l’agacement.
- Avant d’envoyer votre contenu, évaluez si cet élément se situe dans l’intérêt de la majorité des participants. Si une information peut intéresser le groupe mais qu’il s'agit d'un élément promotionnel, posez vous à nouveau la question de la pertinence.
- Évitez tout contenu qui peut heurter les sensibilités ou qui peut impacter la réputation d'une autre personne. Les propos violents sont proscrits.
- N'envoyez pas du contenu non-vérifié, sauf si c’est justement pour demander un avis à ce titre.
- Respectez votre vie privée, celle des tiers et le caractère privé de certaines informations.
- Ne diffusez pas les photos ou les contenus multimédias sur un autre réseau social, à d'autres personnes ou dans le domaine public.
- Si votre échange devient un dialogue avec une seule personne, pensez à échanger en mode privé.
- Avant de rapporter à l'ensemble du groupe un problème lié à votre enfant, à la classe ou à l'école ou si un sujet vous choque ou vous dérange sur les posts du groupe, partagez d'abord votre réflexion avec le parent-relais.
- Veillez à envoyer des messages à des heures raisonnables, en évitant de les envoyer la nuit.
Encore des questions, plus d'informations ?
Vous êtes intéressé(e), vous avez des questions, des suggestions ?
Contactez l’A.P.
[email protected]
Voici également quelques FAQs.
Contactez l’A.P.
[email protected]
Voici également quelques FAQs.
Comment devient-on Parent-relais ?
Il n’y a pas d’élections pour devenir parent-relais. Pas de question de légitimité ou de représentativité : il faut simplement que l’un ou l’autre parent se propose par classe pour être « relais ». Le fonctionnement idéal serait qu’en début de chaque année scolaire et dans toutes les classes, à la première réunion de parents, chaque parent qui désire se proposer comme « relais » en informe l’instituteur ou l’institutrice de la classe.
Concrètement, que fait un parent-relais ?
Un parent-relais dresse la liste des coordonnées des parents de la classe pour faciliter la communication entre les parents ainsi qu’avec l’enseignant(e).
Il peut aussi, par exemple, selon ses envies et disponibilités :
- Proposer l’organisation d’un soutien ponctuel comme la collecte de matériel ou l’accompagnement lors de sorties ;
- Organiser l’accès aux photos faites par l’enseignant(e) ;
- Faire le lien avec l’A.P. pour toutes les idées d’amélioration du fonctionnement de l’école ou d’autres communications à transmettre dans les deux sens.
À l’écoute des besoins, questionnements et suggestions des parents et de l’enseignant(e), le parent-relais facilite le dialogue et oriente si besoin vers les personnes ou les délégations concernées. Il renforce ainsi la cohésion de groupe et la dynamique des relations au sein de la classe.
Le parent-relais est invité à venir aux réunions de l’A.P. pour pouvoir transmettre les informations et demandes dans un sens comme dans l’autre.
CHAQUE PARENT-RELAIS TROUVE LE MODE DE FONCTIONNEMENT QUI LUI CONVIENT ET QUI RÉPOND AUX BESOINS DE L'ENSEIGNANT(E);
Il peut aussi, par exemple, selon ses envies et disponibilités :
- Proposer l’organisation d’un soutien ponctuel comme la collecte de matériel ou l’accompagnement lors de sorties ;
- Organiser l’accès aux photos faites par l’enseignant(e) ;
- Faire le lien avec l’A.P. pour toutes les idées d’amélioration du fonctionnement de l’école ou d’autres communications à transmettre dans les deux sens.
À l’écoute des besoins, questionnements et suggestions des parents et de l’enseignant(e), le parent-relais facilite le dialogue et oriente si besoin vers les personnes ou les délégations concernées. Il renforce ainsi la cohésion de groupe et la dynamique des relations au sein de la classe.
Le parent-relais est invité à venir aux réunions de l’A.P. pour pouvoir transmettre les informations et demandes dans un sens comme dans l’autre.
CHAQUE PARENT-RELAIS TROUVE LE MODE DE FONCTIONNEMENT QUI LUI CONVIENT ET QUI RÉPOND AUX BESOINS DE L'ENSEIGNANT(E);
A quoi cela m'engage de devenir Parent-relais ?
Le parent-relais tient à jour la liste de noms, téléphone ou gsm et e-mail des parents de la classe de son enfant.
Il est disponible pour recevoir les demandes et les relayer (contact privilégié pour les parents de la classe de son enfant).
Il reste en contact avec l’AP.
Il est disponible pour recevoir les demandes et les relayer (contact privilégié pour les parents de la classe de son enfant).
Il reste en contact avec l’AP.
lE Rôle du parent-relais en détail
Par rapport à l'enseignant(e)
Le parent-relais peut aider l’enseignant(e) à lancer ou organiser un goûter ou une autre activité prévue par l’instituteur ou l’institutrice, organiser l’accompagnement des petits à la piscine par les parents à tour de rôle, aider à la collecte de matériel (papier, carton, boîtes plastiques...),…
Certains instituteurs ou institutrices ne ressentent pas le besoin d’avoir de parents-relais. C’est oublier le rôle de "relais-communication" entre parents. L’idée peut effrayer l’enseignant(e) car certains ont eu des expériences difficiles avec des parents-relais trop envahissants ou plaintifs. Le parent-relais doit être diplomate !
Entre parents
Grâce à la liste des coordonnées des parents de la classe, la transmission des informations est facilitée entre parents ainsi qu'avec l’enseignant(e).
Au sein des classes de maternelles, il y a probablement plus d’informations à transmettre que chez les plus grands.
Le parent-relais contribue également à favoriser les contacts entre parents.
C’est aussi agréable pour les parents d’apprendre à se connaitre et pouvoir échanger hors de l’école. N’hésitez pas à organiser l’un ou l’autre activité dans ou hors de l’école, si cela vous fait plaisir !
Par rapport à l’AP
Le parent-relais peut relayer les demandes et informations de l’AP auprès des parents de la classe.
Exemples : Qui est prêt à tenir un stand à la fête d’école ? L’AP peut également prendre le pouls par rapport à certaines propositions que ce soit sur un point précis ou via une enquête.
Il peut, à l’inverse, transmettre directement les demandes des parents à l’AP. Les membres de l’AP seront soit est en mesure d’y répondre, soit amèneront ces questions à la direction ou au sein du Conseil de Participation où l’AP a un pouvoir de requête et d’avis.
Exemple : L’AP pourrait-elle intervenir dans l’achat de jeux d’extérieurs supplémentaires ?
Le parent-relais est invité à venir aux réunions de l'AP pour pouvoir transmettre les informations et demandes dans un sens comme dans l'autre.
Le parent-relais peut aider l’enseignant(e) à lancer ou organiser un goûter ou une autre activité prévue par l’instituteur ou l’institutrice, organiser l’accompagnement des petits à la piscine par les parents à tour de rôle, aider à la collecte de matériel (papier, carton, boîtes plastiques...),…
Certains instituteurs ou institutrices ne ressentent pas le besoin d’avoir de parents-relais. C’est oublier le rôle de "relais-communication" entre parents. L’idée peut effrayer l’enseignant(e) car certains ont eu des expériences difficiles avec des parents-relais trop envahissants ou plaintifs. Le parent-relais doit être diplomate !
Entre parents
Grâce à la liste des coordonnées des parents de la classe, la transmission des informations est facilitée entre parents ainsi qu'avec l’enseignant(e).
Au sein des classes de maternelles, il y a probablement plus d’informations à transmettre que chez les plus grands.
Le parent-relais contribue également à favoriser les contacts entre parents.
C’est aussi agréable pour les parents d’apprendre à se connaitre et pouvoir échanger hors de l’école. N’hésitez pas à organiser l’un ou l’autre activité dans ou hors de l’école, si cela vous fait plaisir !
Par rapport à l’AP
Le parent-relais peut relayer les demandes et informations de l’AP auprès des parents de la classe.
Exemples : Qui est prêt à tenir un stand à la fête d’école ? L’AP peut également prendre le pouls par rapport à certaines propositions que ce soit sur un point précis ou via une enquête.
Il peut, à l’inverse, transmettre directement les demandes des parents à l’AP. Les membres de l’AP seront soit est en mesure d’y répondre, soit amèneront ces questions à la direction ou au sein du Conseil de Participation où l’AP a un pouvoir de requête et d’avis.
Exemple : L’AP pourrait-elle intervenir dans l’achat de jeux d’extérieurs supplémentaires ?
Le parent-relais est invité à venir aux réunions de l'AP pour pouvoir transmettre les informations et demandes dans un sens comme dans l'autre.